Plus d'infos ? Demande de rappel téléphonique

    Quel est le meilleur moment pour vous rappeler

    Nos horaires d’ouverture : 8h30 – 12h / 14h – 17h30

    Jour désiré :
    Période désirée :
    * champs obligatoires

     

     


    En envoyant ce message, vous acceptez que Titanox utilise ces données pour vous recontacter.
    Titanox s’engage à respecter la confidentialité de vos données sur internet.
    En aucun cas Titanox ne transmettra vos données personnelles à des fins marketing ou autres à d’autres entreprises.

    Rappelez moi
    Posté le 01/09/2022

    LES DIFFERENTES METHODES D’ASSEMBLAGE SUR TÔLE

    LES DIFFERENTES METHODES D’ASSEMBLAGE SUR TÔLE

    La méthode la plus connue pour assembler des éléments entre eux vis écrous rondelle. Toutefois, il existe de nombreuses autres solutions plus appropriées (productives) en fonction de la situation. A travers cet article, nous souhaitons mettre en avant les avantages d’autres méthodes disponibles chez Titanox Fastening Technologies.

    L’assemblage par vis et écrous

    Les plus connues, les connexions vis écrou sont généralement utilisées pour assembler des composants ou de pièces de tôle tout en restant démontables.

    Les patches polymères et les anneaux

    Il existe de multiples méthodes pour s’assurer que les boulons ne peuvent pas être desserrés. Un exemple est l’application de patches polymères sur le filetage ou taraudage, qui remplissent les cavités entre des filets correspondants. De même, un anneau de nylon fixé à l’écrou fournira un frein entre le filetage et le polymère. D’autres options peuvent être la déformation mécanique de l’écrou ou du filetage pour augmenter la pression à l’intérieur du filetage.

     

    LE SERTISSAGE

    Les inserts à sertir

    Si l’accès des deux côtés est possible avant l’assemblage mais que l’on souhaite que l’insert soit solidaire de la tôle, le sertissage est une excellente option. Le sertissage permet un assemblage extrêmement durable :la fixation est fiable et résistante à l’arrachement, aux contraintes mécaniques et aux vibrations. De plus toutes les pièces peuvent être prépeintes ou revêtues.

    L’installation de goujons, écrous et colonnettes à sertir dans des tôles métalliques s’effectue en plaçant la fixation dans un trou circulaire poinçonné au préalable dans la tôle, puis en appliquant une pression suffisante à l’aide d’une presse telle que les presses Titanox T60 et T90.

     

    LE RIVETAGE

    Les rivets aveugles

    Lorsque l’accès d’un seul côté peut améliorer l’efficacité de l’assemblage ou est une exigence en raison de la difficulté à atteindre les deux côtés de l’application, les rivets aveugles peuvent représenter une très bonne alternative. Spécialement conçus pour ce cas de figure, ils sont faciles et rapides à mettre en place. Les rivets aveugles assurent le maintien des pièces et sont non démontables.

    Le rivetage est une alternative à la majorité des solutions vissées, apportant une productivité accrue. Solution plus rapide, fiable, avec mise en œuvre simple, en reprise, sans connaissance particulière ni réglage et avec un investissement machine très faible.

    Les écrous aveugles

    Permettant également l’accès d’un seul côté, les écrous aveugles sont quant à eux recommandés pour apporter un filetage. Comme pour les rivets aveugles, la pose de ces fixations n’impose aucune connaissance technique particulière ni un fort investissement dans les moyens de pose et apport une productivité accrue.

     

    LE SOUDAGE

    Le soudage de colonnettes et de goujons est une méthode économique et rapide (jusqu’à 40 goujons par minute suivant la taille du goujon et la machine) car elle ne nécessite pas de percée. Son avantage est qu’elle peut également être utilisée sur des tôles fines et épaisses. Enfin, elle peut se faire avec accès d’un seul côté.

    Les écrous à souder par résistance nécessitent quant à eux un accès des deux côtés de la tôle et un perçage.

    Le soudage permet également de souder sur des pièces de grande étendue et de poids élevé sans avoir à les déplacer. D’autres éléments peuvent aussi être soudés grâce à cette méthode tels que les cosses de masse et des clous d’isolation.

    Conclusion

    Titanox a plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du sertissage, du soudage et du rivetage. Nous savons que la prise en compte précoce de l’assemblage dans votre projet peut résulter en économies substantielles, particulièrement lors de fabrications en série. Nos chefs de produits ont une grande expérience dans une variété d’industries et se tiennent à votre disposition pour vous aider dans le développement de votre prochain produit.

    Cet article vous a plu ?Laissez un commentaire