Plus d'infos ? Demande de rappel téléphonique

    Quel est le meilleur moment pour vous rappeler

    Nos horaires d’ouverture : 8h30 – 12h / 14h – 17h30

    Jour désiré :
    Période désirée :

    * champs obligatoires

     

     


    En envoyant ce message, vous acceptez que Titanox utilise ces données pour vous recontacter.
    Titanox s’engage à respecter la confidentialité de vos données sur internet.
    En aucun cas Titanox ne transmettra vos données personnelles à des fins marketing ou autres à d’autres entreprises.

    Rappelez moi
    Posté le 26/10/2022

    Les différents types de rivets

    Lorsque l’accès d’un seul côté peut améliorer l’efficacité de l’assemblage ou est une exigence en raison de la difficulté à atteindre les deux côtés de l’application, les rivets aveugles peuvent représenter une très bonne alternative. Spécialement conçus pour ce cas de figure, ils sont faciles et très rapides à mettre en place, ne nécessitent pas de savoir-faire particulier ou d’équipement sophistiqué et sont non démontables.

    Mais parmi les différents rivets aveugles, comment savoir quel est le rivet qui convient le mieux à votre application ? Dans cet article, nous présenterons les différents rivets aveugles Rivelit et leurs différents usages :

    Le rivet aveugle standard :

    Les rivets standards sont polyvalents et confèrent un résultat fiable pour vos projets quotidiens.

    C’est une solution à forte productivité tout en ayant l’assurance de remplir la fonction d’assemblage.

    Le rivet aveugle éclaté :

    Lorsque votre projet implique des matériaux tendres ou vulnérables (plaque d’immatriculation, plastique, mousse, bois, caoutchouc, fibre de verre, polyester), il est recommandé d’utiliser des rivets éclatés. Lors du rivetage, le corps des rivets éclatés Rivelit s’ouvre en 4 parties et la tête de la tige est éjectée. Grâce à cette ouverture en forme de parapluie à 4 branches, les rivets éclatés assurent un très bon accostage, une excellente répartition de la charge de serrage et préserve l’intégrité du support.

    Le rivet en étoile ou en pétale :

    Tout comme les rivets éclatés, les rivets pétales ou étoilés permettent de sertir des matériaux tendres ou vulnérables (plastique, mousse, bois, caoutchouc, fibre de verre) grâce à leur ouverture en forme de pétale à 3 branches qui assure un très bon accostage, une excellente répartition de la charge de serrage et préserve l’intégrité du support

    La principale différence entre les deux types de rivets réside dans le fait qu’une fois serti, la tête du clou reste enfermée dans le corps, il n’y a donc pas de risque de bruit, ce qui peut être essentiel dans des secteurs tels que l’automobile et ses branches ne sont pas coupantes.

    Le rivet aveugle cannelé :

    Souvent utilisé dans la construction de meubles et dans la construction pour assembler une pièce métallique sur du bois ou assimilé bois, le rivet cannelé est un rivet dont le corps présente des cannelures, afin de maximiser son accroche. Les cannelures lui permettent en effet de s’agripper aux parois des pièces qu’il doit assembler et donc d’avoir une meilleure résistance aux vibrations et à l’arrachement. Ne nécessitant pas de trou débouchant, il peut se loger dans les trous borgnes.

    Le rivet aveugle multi-serrage :

    Les rivets multi-serrage ont l’avantage de s’adapter à différentes épaisseurs à assembler. Ils constituent ainsi le moyen idéal de réduire le nombre de références de rivets à garder en stock, d’assembler des pièces avec des trous inadaptés (mauvaises dimensions). Ils permettent de réduire les erreurs d’utilisation car ils ne nécessitent pas un diamètre de perçage aussi précis que les autres types de rivets aveugles. Enfin, une fois le rivetage réalisé, le corps du rivet a gonflé dans la paroi du trou des pièces, la tête du clou est enfermée par l’enveloppe du corps déformé, ce qui rend le rivet étanche au ruissellement d’eau et procure une bonne résistance aux vibrations. Attention toutefois, ce type de rivet présente des résistances mécaniques légèrement inférieures à celles du rivet standard.

    Le rivet étanche aveugle :

    Les rivets étanches ont la particularité d’avoir la tête du clou enfermée à l’intérieur du corps, le rivet est dit fût fermé.

    lls sont donc utilisés afin de riveter des assemblages qui doivent être étanches à l’eau, l’air ou la poussière.

    Ceci à condition de respecter scrupuleusement les dimensions du logement du rivet.

    Maintenant que vous avez une meilleure idée des différentes caractéristiques des rivets aveugles Rivelit, il ne vous reste plus qu’à déterminer la matière du clou souhaitée en fonction de l’application, la finition et la taille du rivet. Sur ce dernier point, nous partagerons bientôt également un article.

    Bien sûr, nos conseillers produits Rivelit se tiennent à votre disposition pour toute question.

    Cet article vous a plu ?Laissez un commentaire